Login

Sima 2015 Les trois coups de cœur du jury du HubAgro

Les prix « coup de cœur du jury » du HubAgro, anciennement Espace des bonnes pratiques, ont été dévoilés lundi 23 février au Sima. Les 80 membres du jury ont élu trois équipements qui facilitent l’adoption des bonnes pratiques agro-environnementales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le stand Hub agro au Sima 2015. (©Terre-net Média)

Lors du Sima, le HubAgro a récompensé  lundi 23 février trois équipements qui aident les agriculteurs à améliorer la pratique de leurs activités. Le HubAgro rassemble l’Acta, Adivalor, l’Apca, Arvalis-Institut du végétal, le Cetiom, l’Itb, l’Irstea, l’Oncfs et l’Uipp. Qu’ils soient performants, respectueux de l’environnement ou qu’ils apportent un confort à l’utilisateur, onze équipements ont été retenus parmi la soixantaine de dossiers reçus. Ces onze produits composent le parcours des bonnes pratiques au sein des halls du Sima :

Lors de la pré-visite du Sima le 7 janvier, le jury composé de 80 experts en machinisme ont élu trois coups de cœur. Ces conseillers en agriculture, chercheurs, experts des instituts techniques, enseignants et agents de la Msa ont choisi :

La rampe de pulvérisation Robocrop de Novaxi-Garford :

La rampe Robocrop Novaxi-Garford. (©Terre-net Média)
Associée à des caméras, elle permet de localiser le désherbant sur les adventices détectées ou de cibler l’application de l’engrais liquide. 

« Ce produit est une technologie qui aide l’agriculteur à appliquer les mesures environnementales et lui permet d’être plus performant », justifie Jean-Luc Pérès, chargé de mission agroéquipement pour les Chambres d’agriculture.

La tonne à lisier Ecoépandage de Pichon : 

Tonne à lisier Ecoépandage de Pichon. (©Terre-net Média)
Le label "Ecoépandage" certifie que l’appareil assure un épandage régulier et optimisé.

« En plus du label, le personnel est formé à l’utilisation de la tonne et accompagne l’agriculteur afin d’optimiser le matériel », poursuit Jean-Luc Pérès.

Le système d'attelage Tracto-lock :

Tracto Lock. (©Terre-net Média)

« C’est un système composé de deux interfaces. Une sur l’attelage du tracteur et l’autre sur l’outil à atteler.

Ce système apporte du confort à l’utilisateur puisque les flexibles et la prise de force s’enclenchent automatiquement : le chauffeur n’a plus besoin de descendre de son tracteur sans cesse », explique Jean-Luc Pérès.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement